Il a été conçu pour empêcher les cambriolages. En général, les alarmes émettent un son assourdissant en cas d’intrusion. Elles ont pour objectif de faire fuir les malfaiteurs, et d’alerter le voisinage de ce qui se passe. Il existe également des alarmes silencieuses. Contrairement à la version classique, celle-ci n’émane aucun bruit. Lorsqu’elle se déclenche, elle envoie une notification vers l’appareil auquel il est lié. Ce dernier peut être un téléphone ou un ordinateur. Son but n’est pas de chasser les cambrioleurs, mais de faire en sorte que les forces de l’ordre interviennent à temps pour les interpeller sur le fait. L’alarme silencieuse est prisée pour sa discrétion. Actuellement, la majorité des alarmes sonores intègrent une option silencieuse. Il vous appartient donc de choisir si vous voulez qu’elles émettent du bruit ou qu’elles soient discrètes. Une alarme peut être paramétrée en déclenchement automatique ou manuel. Qui dit automatique signifie que l’appareil ne nécessite aucune manœuvre de votre part pour se déclencher. Sinon, un bouton poussoir vous permet de déclencher manuellement l’alarme si l’autre fonctionnalité n’a pas été activée ou si vous êtes au courant du danger bien avant que votre alarme ne vous ait averti. En fonction de vos besoins et de votre type d’installation, vous pouvez choisir entre l’alarme sans fil ou l’alarme filaire.
Par ailleurs, sachez qu’une alarme n’est pas faite uniquement pour détecter les intrusions. Il existe d’autres types d’alarmes pour détecter une fuite de gaz, pour signaler un incendie ou pour alerter un dégât des eaux. L’alarme inondation est très conseillée aux maisons qui se trouvent dans une zone sujette à des crues fréquentes.
L’alarme est l’un des meilleurs moyens pour protéger vos biens. En veillant à vous signaler de tout danger, elle vous offre la tranquillité d’esprit.