By continuing use this site, you agree to the Terms & Conditions and our use of cookies.

Quelle caméra pour surveiller ma maison?

Outil indispensable pour toutes les personnes soucieuses de la sécurité de leur maison, la caméra demeure incontournable pour surveiller sa demeure. Elle permet en effet de garder un œil sur ce qui se passe chez soi ou à un autre endroit. Outre sa fonction première qui est d’alerter immédiatement en cas d’intrusion, ce dispositif donne l’assurance de pouvoir réagir face aux problèmes qui surviennent pendant une longue absence. Alors, quelle caméra choisir pour surveiller votre domicile ? Ce guide se focalisera sur l’aspect pratique et sur la contribution de cet équipement à la sécurisation de vos biens. Pour cela, quelques critères doivent être considérés.

Ce qu’il faut prendre en compte dans le choix d’une caméra de surveillance pour maison

La netteté des images

Une caméra de surveillance maison a généralement pour mission principale d’assurer la sécurisation de l’intérieur d’une résidence. De ce fait, elle doit permettre aux occupants de visualiser correctement les images qu’elle délivre. Ces images peuvent être suivies en temps réel ou en rediffusion, la caméra étant équipée d’un outil de stockage tel qu’une clé USB ou une carte micro SD.  

Compte tenu de son rôle, une bonne caméra de surveillance maison doit donc être capable de transmettre des images très claires. Il est également important qu’elle ait une interface de communication qui permet à l’utilisateur de la contrôler à distance. 

Le capteur et l’optique

Le domaine de la vidéo comporte des termes souvent très compliqués. Cependant, vous n’êtes pas obligé d’apprendre tout cela. Avec une caméra de surveillance pour maison, votre attention doit se focaliser surtout sur la définition de l’image offerte. Celle-ci doit correspondre avec le nombre de pixels des images affichés par l’écran LCD d’un Smartphone. À ce sujet, vous n’aurez pas de gros soucis, car la majorité des caméras de surveillance actuelles intègrent les images HD (720 p) ou Full HD (1080 p), procurant des images très nettes. 

En ce qui concerne l’optique, vous devez principalement prendre en compte l’angle de vision de la caméra. Une caméra de surveillance intégrant un grand-angle de vision propose un champ d’action très large, c’est-à-dire panoramique. Ce type d’équipement est à privilégier si vous envisagez de surveiller l’intégralité d’une pièce, comme la salle à manger en entier ou la chambre de votre enfant. Certaines caméras disposent d’un angle de vision plus étroit. C’est le choix idéal si vous avez l’intention de surveiller une zone plus limitée telle que la porte ou l’emplacement d’un coffre-fort.

Enfin, si vous désirez que l’intérieur de votre domicile soit surveillé jour et nuit, privilégiez une caméra ayant une lentille munie d’un projecteur infrarouge. Ainsi elle pourra fonctionner pendant la nuit ou dans les milieux sombres. 

Le type de caméra : l’intérêt de choisir une caméra IP WIFI

Une caméra IP est un appareil transmettant des informations à l’aide d’un réseau informatique (Internet Protocole). Lorsqu’elle fonctionne avec un câble, c’est une caméra filaire. Lorsqu’elle est utilisée sans fil, on parle de la caméra IP Wi-Fi. C’est ce modèle qui est le plus utilisé actuellement pour surveiller l’intérieur d’une maison. De plus, elle peut fonctionner le jour comme la nuit (car elle dispose d’une fonction infra rouge).  

L’échange qui s’opère au niveau d’une caméra est bidirectionnel. Elle envoie les images, mais reçoit également les commandes de son utilisateur qui effectue parfois l’enregistrement à distance. Dans ce cas, la caméra IP Wi-Fi se révèle plus performante que celle ayant un fil relié en Ethernet. Pourquoi ? Tout simplement parce que de nos jours, la box internet facilite l’usage des caméras Wi-Fi. C’est un modèle qui n’est pas difficile à installer et à manipuler. Il existe même des caméras qui fonctionnent avec des piles ou une batterie. On peut les placer partout sans avoir besoin de les brancher à une prise électrique. Si toutefois, vous êtes plutôt attiré par une caméra filaire, optez pour celle qui est adaptée à la norme Power over Ethernet (POE). Enfin, qu’il soit filaire ou sans fil, assurez-vous que le dispositif a la possibilité d’accéder à la caméra par l’intermédiaire d’un Smartphone connecté. 

Le prix de la caméra 

Vous pouvez trouver sur le marché des appareils à tous les prix : du moins cher comme la minicaméra-espionne au plus onéreux à l’instar du modèle pouvant offrir une vision à 360 °. Pour ce qui est de l’achat de la caméra destinée à la surveillance d’une maison, il est important de vous demander où vous souhaitez la placer et quel usage vous allez en faire. 

En fonction de vos besoins, vous choisirez une caméra de surveillance pour maison, peu ou très performante et disposant ou non de toutes les fonctionnalités. Il existe par exemple des caméras IP permettant d’avoir une haute définition et une excellente vision durant la nuit. Elles sont dotées d’un enregistreur et d’une carte mémoire pour stocker beaucoup d’images.         

Le prix de la caméra dépendra donc du nombre de fonctionnalités et de la qualité des enregistrements qu’elle propose : résolution des images, système audio, taille de l’objectif, espace de stockage… Toutefois, il est évident que plus ces fonctionnalités sont riches et performantes, plus la protection et la surveillance de votre maison seront renforcées.     

Installation de votre caméra de surveillance

Pour pouvoir assurer sa mission de surveillance de votre maison, votre caméra de surveillance doit être bien installée. Ce qu’il faut prendre en compte ici, c’est son positionnement et son paramétrage. Ces deux critères sont primordiaux pour que la performance soit optimale. La majorité des kits sont plus ou moins simples à installer. Toutefois, cela nécessite une certaine dextérité. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un professionnel en la matière.      

 Bien positionner sa caméra implique de savoir définir son emplacement. Quel espace, quel lieu spécifique désirez-vous surveiller ? Depuis quel point peut-on détecter la moindre intrusion ? Pour ce qui est du paramétrage, il s’agit d’une opération nécessitant un téléchargement d’une application qui vous permet de visualiser les images de votre caméra IP depuis votre Smartphone, tablette ou ordinateur. Le paramétrage consiste également à relier votre caméra à votre système d’alarme, pour vous alerter, à tout moment, en cas d’incident.