By continuing use this site, you agree to the Terms & Conditions and our use of cookies.

Comment installer une caméra vidéo surveillance ?

Installer une caméra vidéo surveillance requiert beaucoup de préparations. L’improvisation ne doit pas être envisageable au risque de ne pas avoir les résultats escomptés. Voici donc un petit guide pour vous aider à installer votre caméra vidéo surveillance.

Remplir les obligations légales

Vous n’avez pas le droit de surveiller vos employés en dehors des heures de travail. Vous ne pouvez pas surveiller votre conjointe comme bon vous semble. Filmer vos voisins peut avoir de lourdes conséquences… Vous devrez toujours rester dans la légalité pour éviter les poursuites judiciaires, car vous risquez de faire une intrusion dans la vie privée des gens. Si vous voulez installer votre caméra de surveillance à l’extérieur, vous devriez toujours informer vos voisins et les autres personnes de votre entourage. Les caméras dans une chambre ou dans les toilettes sont aussi formellement interdites. En tout cas, vous devrez toujours remplir les obligations légales afin d’éviter les soucis judiciaires qui risquent de s’en suivre. 

Les matériaux à prévoir

Si l’installation des kits n’est pas comprise dans le contrat avec le vendeur, vous devrez vous débrouiller pour les installer. Vous aurez besoin :

D’un crayon,
D’une perceuse-visseuse,
D’un tournevis si vous n’avez pas l’option visseuse sur votre perceuse.

Pour les vices, vous aurez besoin d’utiliser des chevilles. Elles permettront d’optimiser la solidité des fixations. Sinon, envisagez des clous pour béton, car ils sont plus solides et peuvent être placés même sur un mur en béton. Vous aurez aussi besoin d’une échelle, car une caméra vidéo surveillance doit toujours être placé en hauteur, le plus camouflé possible, mais avec le meilleur angle de vue. Vous ne devrez donc pas la placer sur une zone qu’on peut vite remarquer. 

Bien choisir l’emplacement

L’emplacement est l’étape la plus importante quand on doit installer une caméra vidéo surveillance. En effet, c’est la clé de voute pour atteindre vos objectifs. Vous voulez surveiller en cachette l’entrepôt de votre entreprise ? Vous voulez surveiller votre showroom ? Votre maison ? etc. Vous devrez toujours choisir le bon endroit qui convergera avec cet objectif.

Un bon emplacement pour une caméra vidéo surveillance permet d’avoir la meilleure image à tout moment de la journée. Le côté face soleil est donc à exclure de vos choix parce qu’à un moment de la journée, l’image que vous allez en tirer ne sera pas très claire, sauf si vous optez pour une caméra de surveillance très haut de gamme. 

Un bon emplacement permet d’avoir une vue dégagée de la zone, avec le moins d’angles morts possible. Dans une grande salle, vous pouvez choisir un coin et la vue doit comprendre les autres coins de la salle. 

Un bon emplacement ne veut pas toujours dire un emplacement discret. Si votre caméra de surveillance est exposée à la vue de tous, elle peut être très dissuasive. Vous devrez donc choisir la stratégie que vous voulez adopter : surveiller en cachette ou garder votre caméra à la vue de tous.

Choisir le camouflage idéal

Si vous voulez utiliser une caméra vidéo surveillance discrètement, vous devrez bien la camoufler. Dès l’achat, vous pouvez déjà choisir une caméra discrète comme ces modèles qui prennent la forme d’un objet du quotidien (cadre, clé USB…). Ils sont efficaces et sont à des prix très abordables. Sinon, vous pouvez toujours utiliser les modèles classiques comme les caméras filaires tout en choisissant bien l’emplacement.

Le dilemme dans votre choix sera de placer la caméra vidéo surveillance discrètement sans qu’on puisse la remarquer facilement, mais assez exposée pour avoir une vue dégagée de la zone.

La taille de la caméra, le modèle, l’angle de vue… sont à prendre en compte si vous allez adopter cette stratégie. Une caméra qui va beaucoup clignoter peut vous tromper rapidement, un modèle trop grand peut être trop visible, une zone trop discrète peut vous enlever une grande partie de votre angle de vue, les fils de branchements peuvent aussi conduire à votre caméra (pour les modèles filaires). Il faut donc bien réfléchir à ce sujet.

Mettre en place les synchronisations nécessaires

Une caméra de surveillance peut d’abord être équipée d’une carte mémoire pour stocker les vidéos. Pourtant, cette option n’est pas très pratique parce que vous devrez toujours récupérer la carte pour avoir vos preuves, et il y a de fortes chances que les malfaiteurs l’ont prise avant vous. 

Vous pouvez toujours utiliser les modèles qui ont une fonction Wifi et qui vont transmettre la vidéo directement sur une plateforme, un logiciel ou une application. Les modèles filaires fonctionnent aussi de la même manière.

Après avoir trouvé l’emplacement idéal, vous devrez maintenant mettre en place les synchronisations nécessaires. Il s’agit d’installer les logiciels sur votre ordinateur, l’application sur votre Smartphone. Si le modèle fonctionne en wifi, il faut installer un logiciel pilote sur votre ordinateur, brancher la caméra et activer le wifi. 

Faire des tests et effectuer les derniers ajustements

Cette partie est cruciale parce qu’elle vous permettra de savoir si tout fonctionne bien. Pour cela, vous devriez :

Vérifier si les branchements et l’installation sont assez solides pour résister aux chocs (après quelque temps, il se peut que la caméra change d’angle de vue parce que le mur s’est fissuré par exemple).
Vérifier si la caméra est bien cachée ou bien exposée pour qu’on ne puisse pas la remarquer trop facilement ou au contraire, pour qu’on puisse la remarquer facilement. Faites des allers-retours dans la zone pendant toute une journée pour vérifier que tout est en place. Si possible, faites appel à une personne de confiance pour confirmer que tout est en ordre.
Vérifier que la caméra est bien synchronisée avec le logiciel ou l’application. Si la caméra est équipée d’un micro, vous devriez vérifier la qualité du son.
Pour les caméras qui sont équipées d’un détecteur de mouvement, vérifiez bien la réactivité de la caméra après l’installation.

Il se pourrait que vous deviez faire quelques ajustements après ces tests. Vous pouvez toujours faire appel à un SAV pour vous conseiller en cas de problèmes.