By continuing use this site, you agree to the Terms & Conditions and our use of cookies.

Comment choisir son kit de vidéosurveillance ?

Choisir son kit de vidéosurveillance est une décision qui ne doit pas être prise à la légère. En effet, vous devrez prendre en compte beaucoup de points importants et une précipitation peut vous poussez à les négliger. En effet, un kit de vidéosurveillance est un investissement sur le long terme et même si le coût d’acquisition n’est pas si élevé, si vous avez pensé à en installer, vous êtes sûrement conscient de son importance. Alors, comment choisir son kit de vidéosurveillance ?

Quels sont vos objectifs ?

Si vous voulez surveiller l’entrepôt de votre entreprise, vous n’utiliserez pas la même caméra de surveillance comme si vous allez surveiller votre chien à la maison quand vous êtes absents. Les objectifs vont jouer un rôle important dans le choix de votre modèle. 

Éviter les intrusions et les cambriolages : tournez-vous vers des modèles solides, mais qui n’auront pas besoin d’être très performants.
Avoir des preuves vidéo (et audio) : les modèles camouflés vous seront peut-être d’une grande aide.
Surveiller vos employés : dans le cadre d’une gestion d’entreprise, votre caméra n’aura pas besoin d’être très performante au niveau de la résolution. Pourtant, vous devriez choisir un kit avec 2 ou 3 caméras de surveillance.
Analyser la fréquentation d’une zone : il peut s’agir d’un showroom, d’un centre commercial, d’un restaurant… En tout cas, votre objectif peut être un comptage de personne ou une surveillance. Dans tous les cas, optez pour les modèles performants et haut de gamme : la qualité de l’image doit être en HD ou en 4 K.
Contrôler la fréquentation d’une zone : tournez-vous vers des modèles intelligents équipés d’un détecteur de mouvement, d’une reconnaissance faciale ou d’empreinte digitale… 

Les fonctionnalités du kit de vidéosurveillance

La résolution dépendra principalement de votre objectif. Si vous avez besoin d’un kit de vidéosurveillance pour dissuader les cambrioleurs, vous n’aurez besoin que d’une caméra avec 1 ou 2 mégapixels, sauf bien évidemment si vous avez les moyens d’investir dans des modèles plus performants. Pour analyser ou contrôler la fréquentation d’une zone, vous aurez besoin d’un modèle très performant avec des qualités d’image en HD ou en 4 K en plus des autres fonctionnalités comme la reconnaissance faciale, les détecteurs de mouvements… Pour avoir des preuves vidéo, vous aurez juste besoin de 5 mégapixels. 

Les autres fonctionnalités comme les visions nocturnes, l’angle de vue de 360° et les autres fonctionnalités intelligentes sont aussi à prendre en compte. 

La technologie utilisée

Après avoir trouvé la résolution, les fonctionnalités et le nombre de caméras dans votre kit idéal, il est maintenant temps de choisir la technologie utilisée par le kit. Vous aurez le choix entre le HD-CVI Analogique, l’IP et le Wifi.

Le modèle qui utilise la technologie HD-CVI Analogique est souvent le moins cher. Pourtant, son installation peut être difficile, surtout pour les novices en bricolages. La/les caméra(s) sont branchées à leur enregistreur avec des câbles coaxiaux KX6 ou RG59. Un autre fil va véhiculer le signal vidéo ainsi que l’alimentation de la caméra. La résolution des caméras est de 4 à 8 MP maximum. D’ailleurs, avec ces modèles, on parle souvent de lignes que de mégapixels. Vous pouvez trouver des modèles en 420 lignes, 600 lignes, jusqu’à 1000 lignes.

Le modèle IP est plus facile à installer que le modèle analogique et le prix est à peu près le même. Selon le modèle, vous pouvez opter pour deux types d’installation : la caméra peut être reliée par un câble (appelé RJ45) pour le signal vidéo et l’alimentation. Elle peut aussi être reliée à un réseau informatique par un branchement en switch PoE, ou non selon le modèle, et d’un branchement IP. Pour certains modèles de caméra IP, vous pouvez utiliser une carte SD ou micro-SD pour l’enregistrement de la vidéo. Quant à la qualité de l’image, vous pouvez avoir une caméra avec 8 MP, mais certains modèles peuvent vous offrir une résolution HD ou 4K.

Le modèle Wifi va donc utiliser votre réseau wifi. Il n’y aura donc aucun branchement entre l’enregistreur et la caméra. Certaines marques offrent même un logiciel ou une application mobile pour que vous puissiez avoir accès à la caméra où que vous soyez. Le modèle Wifi est très facile à installer, mais le coût d’acquisition est plus élevé. Notez aussi que la qualité de votre réseau wifi doit être au top et que les murs et les autres interférences peuvent compromettre la qualité de l’image.

Un kit standard ou un kit personnalisé ?

Vous pouvez choisir entre un kit standard ou un kit personnalisé selon vos besoins et attentes ainsi que votre budget. Un kit personnalisé peut répondre à vos besoins sur-mesure, mais ce sera plus cher. Vous pouvez ainsi ajouter les fonctionnalités que vous trouverez utiles comme la vision nocturne (presque inutile si vous utilisez la caméra pour surveiller vos employés le jour par exemple). Un kit standard sera moins cher, mais vous aurez des fonctionnalités que vous n’allez pas utiliser ou l’inverse, les fonctionnalités ne peuvent pas vous suffire pleinement.

Il est donc ici question de budget. Comme tout investissement, il faut bien réfléchir sur les retours que vous attendez. 

Les autres options à prendre en compte

Vous savez maintenant les fonctionnalités que devrait avoir votre kit de vidéosurveillance. Avant de passer à l’achat, vous devrez prendre en compte quelques points :

Le design de la caméra : le design peut, en effet, converger avec votre objectif. Une caméra en dôme peut avoir un angle de vue de 360°, mais il sera plus cher. Niveau esthétique, ce type de caméra est au top et en plus, la discrétion est son fort. Le modèle en tube peut être une option parce que souvent, il est plus performant. 
La facilité d’installation : certains modèles peuvent exiger deux ou trois branchements complexes. Son installation prendra donc beaucoup de temps et peut même vous coûter de l’argent en plus.
La marque : nous vous conseillons de choisir des marques haut de gamme et reconnues. Les modèles qu’elles vont proposer sont chers certes, mais comme tout investissement, vous n’aurez pas à vous inquiéter de la longévité et de l’efficacité des appareils qu’elles vont proposer.